LA MUSIQUE EUROPEENNE |
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On distingue en Europe
la musique
savante de la musique
traditionnelle et de la musique de
variété.
Avec la mondialisation, la musique européenne a un rayonnement mondial surtout dans le domaine de la variété.
La musique savante européenne a connu différentes périodes historiques :
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On y trouve différentes formes musicales: la symphonie, l'opéra, le concerto, la messe, l'oratorio... | ||
Il s'agit d'une musique de tradition écrite
(partition) où le rôle de l'interprète est bien souvent assujetti à
la volonté du compositeur. Ce passage par
l'écrit permet de composer des oeuvres
polyphoniques complexes puisque chaque
musicien sait ainsi ce qu'il doit interpréter.
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L'orchestre s'étoffe peu à peu : aux cordes s'ajoutent les vents puis les percussions. La voix est également très appréciée en soliste ou en choeur. On privilégie donc principalement la mélodie. |
Cordes | Vents | Percussions |
Il s'agit de la famille d'instrument la plus appréciée par les compositeurs baroque et classique | Ils sont valorisés surtout à partir du classicisme, d'abord les bois puis les cuivres | Elles sont surtout utilisées avec les grands orchestres symphoniques du XIXème siècle et atteignent leur apogée au XXème siècle |
violon, violoncelle, contrebasse, guitare, piano... | flûte, clarinette, hautbois, trompette, tuba... | timbales, cymbales, tambourin... |
A l'origine modale, la musique privilégie la tonalité (organisation spécifiques des notes dans un rapport hiérarchique vis-à-vis de la tonique). Bien que bousculé aux XXème siècle, ce principe est encore le plus courant.
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