L’école française, itinérante, avait apporté à la
Russie son enseignement.
Les grands
Maîtres furent engagés successivement à enseigner sous les Tsars (Le
Picq, Didelot, Petitpa,
Saint-Léon, Johanson, Cecchetti). C'est de cette fusion de style que devaient naître les Ballets Russes, grâce
à l'homme de théâtre que fut Diaghilev
et qui eut le génie de réunir les talents les plus prestigieux du début
du siècle : Fokine, Nijinsky, Nijinska (soeur de Nijinsky), Pavlova,
Volinine, Massine, Doline, Zveref, Spessitzeva, Ida Rubinstein,
Balanchine, Markova, Marie Rambert, Ninette de Valois,
Serge Lifar.
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Ainsi au
printemps 1909 une troupe russe jeune et exaltée s'abat sur la scène du Châtelet et provoque un incroyable feu
d'artifice : ce sont les " Ballets Russes " de Serge de Diaghilev, et ce sont
eux qui ramèneront des traditions que l'on croyait perdues et qu'ils ont
conservées, nourries, transcendées.
Mais la troupe des ballets russes s’est réellement
crée qu’en 1911.
Les
danseurs russes sous l'égide de Diaghilev travaillent alors avec tous les
artistes de l'époque : Léon Bakst, Alexandre Benois, russes tous les
deux, qui firent les décors et costumes des créations des Ballets Russes;
ainsi que Picassoet Cocteau, enfin Eric Satie, Stravinsky, Ravel,
Manuel de Falla, Debussy, pour la musique. Ainsi les
ballets russes tient à ce que Diaghilev accorde une égales importance à
la chorégraphie, au décor, à la partition et à l’exécution.
Diaghilev veut mettre en
œuvre d’un spectacle total, une esthétique de la surprise avec des artistes d’avant-garde
qui bousculent quelques
traditions bien ancrés.
Ils se
produisèrent à Rome, Londres, Monte Carlo, Paris
puis les Etats- Unis et en Amérique du Sud avant de disloquer en 1929.
Par la suite les éléments danseurs et chorégraphes des Ballets Russes
s'éparpillèrent dans le monde, partout ils ont brillé sans discussion,
partout ils ont occupé des postes de premier plan : Balanchine à
New-York, Serge Lifar à Paris, Fokine à Stockholm, Marie Rambert et
Ninette de Valois à Londres, Massine un peu partout, et beaucoup
devinrent des professeurs de renommée internationale, permettant aux
danseurs d'atteindre le sommet de la danse et de transmettre à leur tour
les traditions d'un art en perpétuelle évolution.
Il est étrange que le seul naufragé de cette aventure unique de
l'histoire de la danse soit justement celui qui en avait été l'âme :
Nijinsky. En 1918, alors qu'il avait 28 ans, il fallut l'interner. Il était devenu
fou. Il mourut en 1950.
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Principaux
ballets créés par la compagnie (chorégraphe / compositeur) |
1910:
Schéhérazade ( Fokine / Rimsky- Korsakov), L'Oiseau de Feu ( Fokine /
Stravinsky).
1911: Pétrouchka
( Fokine / Stravinsky), Sadko (Fokine/ Rimsky-Korsakov).
1912:
L'après-midi d'un Faune ( Nijinski / Debussy), Daphnis et Chloé ( Fokine
/ Ravel), Thamar (Fokine/ Balakirev).
1913:
Jeux ( Nijinski / Debussy), Le Sacre du Printemps ( Nijinski /
Stravinsky).
1914: Le
Coq d'Or (Fokine/ Rimsky-Korsakov).
1915:
Soleil de Nuit ( Massine / Rimsky-Korsakov).
1917:
Parade ( Massine / Satie); Les Femmes de Bonne Humeur ( Massine /
Scarlatti), Contes Russes ( Massine / Liadov).
1919 :
La Boutique Fantasque ( Massine / Rossini-Respighi).
1920: Le
Tricorne ( Massine / De Falla), Pulcinella ( Massine / Stravinsky), Le
Chant du Rossignol ( Massine / Stravinsky).
1923:
Les Noces ( Nijinska / Stravinsky).
1924:
Les Biches ( Nijinska / Poulenc), Le Train bleu ( Nijinska / Milhaud), Les
Fâcheux ( Nijinska / Auric).
1925:
Les Matelots ( Massine / Auric).
1926:
Jack in the Box ( Balanchine / Satie).
1927: La
Chatte ( Balanchine / Sauguet), Pas d'Acier ( Massine / Prokofiev).
1928:
Apollon musagète ( Balanchine / Stravinsky).
1929:
Le Fils Prodigue ( Balanchine / Prokofiev).
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