Les ballets russes

 

L’école française, itinérante, avait apporté à la Russie son enseignement. Les grands Maîtres furent engagés successivement à enseigner sous les Tsars (Le Picq, Didelot, Petitpa, Saint-Léon, Johanson, Cecchetti). C'est de cette fusion de style que devaient naître les Ballets Russes, grâce à l'homme de théâtre que fut Diaghilev et qui eut le génie de réunir les talents les plus prestigieux du début du siècle : Fokine, Nijinsky, Nijinska (soeur de Nijinsky), Pavlova, Volinine, Massine, Doline, Zveref, Spessitzeva, Ida Rubinstein, Balanchine, Markova, Marie Rambert, Ninette de Valois, Serge Lifar.

 

Sergei Pavlovich Diaghilev (1872-1929) est un critique qui a entrepris de faire connaître l’art russe à Paris. Dès 1899, il s’est lancé dans l’organisation de manifestations artistiques, s’occupant du choix des oeuvres pour lequel il voyage à la recherche de la nouveauté, du financement qu’il assure en faisant jouer ses relations. A partir de 1904 il organise des spectacles à St Pétersbourg et à Paris puis organise une exposition en 1906 ; des concerts en 1907, un opéra en 1908 avant de se tourner vers la danse.

 

Ainsi au printemps 1909 une troupe russe  jeune et exaltée s'abat sur la scène du Châtelet et provoque un incroyable feu d'artifice : ce sont les " Ballets Russes " de Serge de Diaghilev, et ce sont eux qui ramèneront des traditions que l'on croyait perdues et qu'ils ont conservées, nourries, transcendées. Mais la troupe des ballets russes s’est réellement crée qu’en 1911.

Les danseurs russes sous l'égide de Diaghilev travaillent alors avec tous les artistes de l'époque : Léon Bakst, Alexandre Benois, russes tous les deux, qui firent les décors et costumes des créations des Ballets Russes;  ainsi que Picassoet Cocteau, enfin Eric Satie, Stravinsky, Ravel, Manuel de Falla, Debussy, pour la musique. Ainsi les ballets russes tient à ce que Diaghilev accorde une égales importance à la chorégraphie, au décor, à la partition et à l’exécution. Diaghilev veut mettre  en œuvre d’un spectacle total, une esthétique de la surprise avec des artistes d’avant-garde qui bousculent quelques traditions bien ancrés.

 Ils se produisèrent à Rome, Londres, Monte Carlo, Paris puis les Etats- Unis et en Amérique du Sud avant de disloquer  en 1929. 


Par la suite les éléments danseurs et chorégraphes des Ballets Russes s'éparpillèrent dans le monde, partout ils ont brillé sans discussion, partout ils ont occupé des postes de premier plan : Balanchine à New-York, Serge Lifar à Paris, Fokine à Stockholm, Marie Rambert et Ninette de Valois à Londres, Massine un peu partout, et beaucoup devinrent des professeurs de renommée internationale, permettant aux danseurs d'atteindre le sommet de la danse et de transmettre à leur tour les traditions d'un art en perpétuelle évolution.
Il est étrange que le seul naufragé de cette aventure unique de l'histoire de la danse soit justement celui qui en avait été l'âme : Nijinsky. En 1918, alors qu'il avait 28 ans, il fallut l'interner. Il était devenu fou. Il mourut en 1950.

 

Principaux ballets créés par la compagnie (chorégraphe / compositeur)

1910: Schéhérazade ( Fokine / Rimsky- Korsakov), L'Oiseau de Feu ( Fokine / Stravinsky).

1911: Pétrouchka ( Fokine / Stravinsky), Sadko (Fokine/ Rimsky-Korsakov).

1912: L'après-midi d'un Faune ( Nijinski / Debussy), Daphnis et Chloé ( Fokine / Ravel), Thamar (Fokine/ Balakirev).

1913: Jeux ( Nijinski / Debussy), Le Sacre du Printemps ( Nijinski / Stravinsky).

1914: Le Coq d'Or (Fokine/ Rimsky-Korsakov).

1915: Soleil de Nuit ( Massine / Rimsky-Korsakov).

1917: Parade ( Massine / Satie); Les Femmes de Bonne Humeur ( Massine / Scarlatti), Contes Russes ( Massine / Liadov).

1919 : La Boutique Fantasque ( Massine / Rossini-Respighi).

1920: Le Tricorne ( Massine / De Falla), Pulcinella ( Massine / Stravinsky), Le Chant du Rossignol ( Massine / Stravinsky).

1923: Les Noces ( Nijinska / Stravinsky).

1924: Les Biches ( Nijinska / Poulenc), Le Train bleu ( Nijinska / Milhaud), Les Fâcheux ( Nijinska / Auric).

1925: Les Matelots ( Massine / Auric).

1926: Jack in the Box ( Balanchine / Satie).

1927: La Chatte ( Balanchine / Sauguet), Pas d'Acier ( Massine / Prokofiev).

1928: Apollon musagète ( Balanchine / Stravinsky).

1929: Le Fils Prodigue ( Balanchine / Prokofiev).

 

 

Un site intéressant :  http://www.cndp.fr/balletrusse/